Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 ici chez moi
5 janvier 2014

Matières à controverse...

Entre Noël et nouvel an,

Miss D'J est allée passer quelques jours chez sa grand-mère,

je voulais profiter de son absence pour lui confectionner une cape

bien chaude, pour l'hiver qui nous attend.

(méfions nous de la douceur actuelle, on a bien été bloqué par la neige en mars l'an dernier!)

Donc je me suis attelée à ce travail-plaisir pendant ces quelques jours

de repos...

P1040836

Ma maman m'avait redonné un coupon de teddy-polaire-poilue-super douce,

dont je ne connaissais pas la composition

(impact sur l'environnement? mystère!),

mais qui m'a semblée bien molle...hhhuuummmm ça va être chaud à coudre ce truc!

P1040885

Puis j'ai ressorti un coupon de toile cirée que Miss D'J avait trouvé belle

et qui était resté depuis l'an dernier en rouleau.

(alors là impact environnemental catastrophique! pourquoi j'ai acheté ce truc??)

P1040886

Mon dévolu s'est, depuis, porté sur la toile enduite,

beaucoup moins platifiée et beaucoup plus simple à coudre à mon goût,

et lavable en machine,ce qui ne gache rien.

Pour en rajouter une couche (c'est le cas de le dire!),

j'ai triplé le devant d'une épaisseur de moleton.

P1040889

Ah, j'oubliais,

j'ai aussi usé du passepoil (là c'est 100% coton)

pour réveiller le tout aux couleurs de Miss D'J,

qui ne voit que par le rouge en ce moment!

P1040832

 En résumé: Une impression bizarre!!

Une toile rigide (trop!), une doublure molle (trop!)

 une triplure et du passepoil (trop, c'est trop!) 

Allais-je abandonnée???

(j'ai failli!)

Ben non, quand j'suis partie, j'suis partie!!

(écologiquement j'aurai du m'arrêter au moment de l'achat!)

Au fur et à mesure, un autre problème c'est posé!

(ben oui, on va pas s'arrêter en si bon chemin!),

A chaque manipulation de cette toile cirée de M£RR$***3###!!!,

je me retrouvais avec une pellicule angentée sur les doigts!!

P1040884

Et là, je me suis demandée si toxicologiquement

je ne mettais pas tout le monde en danger!!!

(moi la première!)

J'ai passé la cape à l'éponge plusieurs fois,

(elle a perdue de son brillant!)

et me suis dit que, normalement, cette toile était, au départ,

destinée à un usage de nappe,

pour manger dessus, vous voyez ce que je veux dire??

GGRRRR!!!

Alors, c'est vrai, vu de loin, la cape et belle,

ne mets pas la bouche sur la toile cirééééeee!!!

P1040863

 

la doublure super douce, et la triplure donne une bonne chaleur type doudoune,

 

P1040868

 

P1040852

la Miss l'aime bien,

P1040872

quoi que mes remarques

(Sylvie! apprend à te taire punaise!!)

sur cette matière, qui semble si fragile ,

ne la rassure pas !

J'ai du renforcer le triangle arrière qui s'est déchiré

lors du retournement de la cape sur l'endroit!

 

*-*-*-*-*

Donc pour conclure,

je ne sais pas si j'ai bien fait de ne pas m'arrêter avant la fin!!

Et vous, vous feriez quoi?

Je lui mets ou je ne lui mets pas??

En matière de tissu et de respect de l'environnement,

on a encore des progrès à faire,

mais pour 2014, je me suis promise de ne plus acheter ce genre de toile cirée!!!

beurk!

(et de faire plus attention à la composition des matières...

j'ai encore de la polaire à écouler, mais elle est en matière recyclée, ça va ou ça va pas???)

EDIT: Je participe quand même au défi qui brille de cap ou pas cap!!

pour retrouver tous les ouvrages,

c'est par ici!!

*-*-*-*-*-*

doublure Mondial Tissu- toile cirée "Le monde de Louise"-coton et cordon passe-poil MT- Pressions KAM n°8.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah bah effectivement je comprends que ça puisse refroidir ce genre de chose !!!<br /> <br /> <br /> <br /> La cape est néanmoins très belle et elle a l'air confortable et douillette.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: j'organise un jeu concours sur mon blog de défis de couture http://defisdesjoueuses.canalblog.com il y a un coupon de tissu à gagner et du biais. N'hésites pas à venir y participer<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
M
Dommage pour le tissu enduit car la cape est jolie et a l'air chaude et pratique !
M
Bonsoir,<br /> <br /> je suis venue suite au défi et pour connaitre quel problème tu avais dans ta réalisation!<br /> <br /> Pour ma part je pense qu'elle est splendide et cette association de couleur, j'adore! <br /> <br /> Elle doit être très chaude et pour les prochains mois à venir elle sera très utile! <br /> <br /> En fait, il faudrait juste trouver quelque chose à mettre sur la capuche au niveau de bouche pour éviter tout risque d'ingestion!<br /> <br /> Je croyais que le problème était le même que le mien mais non. Mais je pense que tu vas pouvoir m'aider : j'ai cousu de l'enduit mais le rendu n'est pas terrible. Est-ce que tu as utilisé un pied spécial pour ta machine quand tu as cousu ta cape?
L
Effectivement tes commentaires laissent une suspicion peu rassurante sur le tissu.<br /> <br /> Sinon, cette cape est simplement magnifique!
A
J'arrive sur ce blog que je découvre...<br /> <br /> Si la cape a une durée de vie limitée, je la lui laisserais. Elle est chaude, elle lui fera les deux mois d'hiver à venir, et durant ce laps de temps elle ne risque rien. Elle ne passe pas non plus des heures et des heures dehors, non ? <br /> <br /> Par contre, j'en ferais une autre en polaire sur le même modèle. Et j'achèterais une cape de vélo à mettre par-dessus les jours de pluie.<br /> <br /> Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
7 ici chez moi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité