Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 ici chez moi
25 juin 2014

On joue??

Oh lala, mon blog n'est pourtant pas en vacances!

Il faut réagir!!

Allez, un petit jeu à fabriquer, vite fait bien fait pour les vacances!

Idéal de 4 à 10 ans!

Yououh, je fabrique des jeux

et je n'ai pas les enfants sous la main pour jouer,

je suis un peu zinzin des fois!

Allez, c'est pour vous,

et dites moi ce que ça donne si vous le testez.

*-*-*-*-*-*

C'est un jeu participatif,

donc, on gagne tous ensemble, ou on perd tous ensemble.

Je me suis inspiré du jeu du verger de HABA.

*-*-*-*-*-*

BUT (s) du jeu:

Dépendre tout le linge avant que l'orage arrive!!

Manipuler les épingles, comprendre des règles du jeu simples,

apprendre à s'entraider dans un jeu,

établir des stratégies pour gagner ensemble.

*-*-*-*-*-*

Il vous faut:

Un présentoire à courrier,

(6,5 euros-La Foirefouille).

Le mieux ce serait de trouver un petit étendoir à linge que 

l'on puisse poser sur la table, mais je n'ai pas trouvé!

P1050711

6 épingles à linge dans 4 couleurs différentes.

De la feutrine de 4 couleurs différentes ou des restes de polaire.

Un dé et des gommettes de la couleur des épingles à linge.

Du papier fort type papier aquarelle et des feutres.

*-*-*-*-*-*

Dessinez un gabarit de chaussette dans le papier

(hauteur 5 cm à peu près)

P1050712

Découpez 3 paires de chaussettes dans chacune des 4 couleurs de polaire ou de feutrine,

vous pouvez prendre les mêmes couleurs que les épingles, ou non.

(moi, j'ai fait avec les stocks!)

P1050713

Installez, ou demandez aux enfants d'installer les chaussettes sur la boite,

avec les épingles à linge.

(travail de motricité fine)

P1050715

Pour jouer avec des petits,

mettez toutes les épingles de la même couleur

sur la même ligne.

Avec des plus grands, vous pouvez les mélanger.

*-*-*-*-*

Dessinez sur la moitié d'une feuille A4,

un gros nuage noir -orage-pluie-pas beau!!

P1050719

A l'arrière dessinez des morceaux,

ici j'en ai fait 10, mais 8 suffissent,

et faites-les plus simples,

même les ados ont du mal à refaire ce puzzle un peu trop compliqué!

P1050720

Voilà ce que ça donne:

P1050721

Collez sur quatre faces du dé

une gommette de chacune des couleurs des épingles,

sur une face une gommette noire,

sur la dernière une gommette blanche ou jaune.

P1050722

Et voilà maintenant, on joue!!

Mélangez les pièces du puzzle, posez les sur la table en tas.

Posez la boite avec les chaussettes épinglées au centre.

Le plus jeune commence,

tire le dé et décroche une chaussette dont l'épingle est de la couleur du dé.

S'il tombe sur la gommette blanche, il prend la couleur qu'il veut,

s'il tombe sur la gommette noire,

on place une pièce du puzzle à côté de l'étente à linge.

Le second fait pareil.

Si tous les joueurs ensemble réussissent à décrocher 

toutes les chaussettes avant que le puzzle soit reconstitué,

tout le monde a gagné,

si le nuage est entièrement reconstitué et qu'il reste des chaussettes

alors c'est l'orage qui a gagné!

P1050716

A vous de jouer!

A bientôt,

Sylvie.

P1050718

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est excellent!! J'adore!
F
Je vais tenter avec mes garçons et aussi avec mes petits élèves.<br /> <br /> <br /> <br /> A suivre.
A
C'est super mignon ! et en plus on peut s'entrainer en vrai, avec le temps orageux qu'il fait en ce moment ; )
T
Ce jeu a l'air extra ! Je me le garde sous le coude pour quand Juliette sera plus grande :-)
A
Un jeu où tout le monde gagne...ou tout le monde perd !!! Voilà qui va résoudre beaucoup de problème. Super idée. Bisous
7 ici chez moi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité