Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 ici chez moi
10 novembre 2015

Bonnet express et solidarité.

Il y a quelques jours, sur Face Book j'ai reçu un appel:

 

"Chaîne de solidarité de tricoteuses et crocheteuses .
Nous avons toutes des laines qui ne serviront pas, des doigts en or et un cœur qui déborde...À Calais, dans ce qu'il est d'usage de nommer la jungle, il va faire bientôt froid et il manque cruellement de bonnets, d'écharpes et de gants, pour les hommes principalement. Je me propose de centraliser vos ouvrages chez moi à Amiens pour les remettre à une Association qui fera un voyage à Calais dans un mois puis dans un mois puis.... Vous pourrez suivre leur activité sur un lien que Matthieu donnera dans les commentaires ci dessous.

Cet événement dépend de vous, à vous d'inviter vos copines tricoteuses et crocheteuses qui inviteront ensuite les leurs etc etc... Cette action a déjà été menée en Espagne et a remporté un franc succès. Ils ont besoin de nous, de chaque petit geste que nous ferons. Alors tricotons et crochetons de la chaleur humaine!!!!
Postez ici même des liens vers des patrons rapides et simples, vos besoins en laine, partageons notre expérience et nos avancées. Gros bisous et haut les cœurs " page Face Book " -Tricotons pour les réfugiés- de Fanny Huard

 

Il n'en fallait pas plus pour que j'ai vraiment envie d'agir à ma petite échelle.

Savoir ces hommes, ces femmes et ces enfants dehors, sous des baches,

à quelques kilomètres de chez nous, c'est vraiment insupportable.

Bien-sûr tricoter deux ou trois bonnets ne changera certainement pas la donne,

et n'est pas non plus une réponse politique (quelle est la réponse politique?),

mais savoir que l'on peut réchauffer un coeur par un petit effort de chacun,

c'est comme ça, j'en suis persuadée, que le monde ira mieux demain.

(ou après demain, mais l'humanité doit bouger!)

Voilà donc ma petite contribution:

Un tuto super rapide et simple pour faire un bonnet express!

IMG_1232

 

 

Allez, c'est parti!

Il vous faut environ 160 m de laine à tricoter en aiguilles 5-6

Une aiguille circulaire n°5 (ou une paire d'aiguilles droites N° 5)

Une aiguille circulaire N°6 (ou une paire d'aiguilles droites N° 6)

si vous utilisez des aiguilles droites,suivez les explications

puis fermez votre bonnet par une fine couture

*-*-*-*-*-*

Montez 88 m sur les aiguilles N°5 fermez en rond

(en faisant attention de ne pas tordre le rang)

-Tricotez en rond en côtes 2/2 (*2 m end, 2 m env*) pendant 5 cm,

Changez d'aiguilles et continuez avec les aiguilles N°6

jusqu'à 20 cm.

-Tricotez au rang suivant *2 m end, 2 m ensemble à l'envers*

on obtient 66 mailles,

-Tricotez pendant 4 cm en côtes 2/1 (2 m end- 1 m env)

-Tricotez au rang suivant, 1 surjet simple (glissez une maille sur l'aiguille de droite,

tricotez la suivante à l'endroit, puis faites passer la maille glissée par dessus

la maille tricotée) - 1 m envers

On obtient 44 m

-Tricotez en côtes 1/1 pendant 2 cm.

-Puis tricotez le rang suivant ainsi: 

1m glissée -1m end passez la maille glissée par dessus

(on fait un range de surjets simples)

On obtient 22 m

-Tricotez deux rangs de jersey endroit sur ces 22 m.

-Tricotez ensuite toutes les mailles deux par deux,

On obtient 11 m.

-Au rang suivant, passez le fil dans toutes les mailles,

tirez pour fermer le bonnet et rentrez le fil sur l'envers en 

faisant un noeud pour solidifier le tout. 

C'est fini!

Le bonnet peut se porter avec ou sans revers.

IMG_1230

 

Et le snood me direz vous?

Allez faire un petit tour chez ma copine Aglaé,

ici clic clic,

un snood super facile réalisé avec une deuxième pelote de 163m

et le reste du bonnet.

Y'a plus qu'à!

IMG_1233

Laine "tweed" achetée chez Zeeman

74 % acrylique, 20 % laine 6 % viscose

1,99 euros les 100 g.

A bientôt,

tricotez bien, tricotez coeur!!

IMG_1224

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je me permets de venir vers vous car je cherche désespérément une pelote de laine pour finir mon tricot et ce coloris ne se fait plus chez zeeman il s'agit de la laine tweed couleur "anthracite" couleur 86, comme sur la photo mise plus haut avec les 6 pelotes... Pourriez vous me venir en aide ? comahede@gmail.com
T
C'est une superbe attention. Et en effet, en faisant chacun une petite chose à son échelle, ça permet de rendre la réalité un peu plus humaine...
S
bravo et merci pour le tuto, je vais aller voir cette page facebook
7 ici chez moi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité