Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 ici chez moi
20 janvier 2016

"Des Tulabouètes" ou tuto turbulette géante!

Allez, je reprends le cours du blog,

et j'ai pensé à mes copines couseuses

(oui, on est plus couseuse que couturière!)

Comme vous le savez,

depuis maintenant 10 mois nous accueillons "Petitbout",

un petit garçon de presque 4 ans.

Et ce petit loulou a grand besoin de sécurité,

de rituels et autres cocons affectifs rassurants.

Petitbout a besoin de douceur.

(et ce n'est pas toujours simple pour un hypersensible autocentré,

hyper réactif, provocateur de réaction...huuummm patieeeence!)

Dès le début il a réclamé de dormir dans sa "Tulabouète"!

Et pas question d'oublier de se glisser dans ce cocon douillet.

Et ne dites pas que cela fait "bébé", 

je connais des adultes qui aiment les duvets,

et se rouler dans un plaid en position

foetale sur le canapé en sirotant un thé fumant!huuumm?

Mais les "Tulabouètes" en taille 4 ans, ça se fait rare!

(ben oui aujourd'hui à 4 ans tu mets des jeans taille basse, tu chausses des timberlands

tu dégommes ton père à la tablette tactile, tu vas pas dormir dans une turlabouète quand même!!

on est grand!!!...Ah bon? ) 

Donc, ni une ni deux, je sors ma botte secrète!

Et comme Petitbout était avec moi lors du choix des tissus,

il y a de la couleur!!

(il n'y avait pas de voitures, sinon c'était certain qu'il aurait choisi celui-là!)

J'ai donc repris le modèle sur la plus grande

turbulette que j'avais, et j'ai ajouté 20 cm en bas.

Je vous fais un "pas à  pas"?

Donc, il vous faut 1,5 m de polaire, et 1,5 m de "douillette"assortie.

fil, MAC, 4 jeux pressions à mettre à la pince.

Reprendre le patron d'une turbulette du commerce en simplifiant au maximum.

P1090073

 

Voilà ce que ça donne au niveau de la forme

On coupe un dos et un devant dans chacun des deux tissus.

P1090071

P1090072

 

La turbulette mesure 1m10 de haut,

ce qui fait que petitbout est à l'aise pour 3 ans! ;)

Et en même temps, quand vous faites du camping,

vous savez bien que c'est plus agréable

de ne pas toucher le bout du duvet quand on dort!

Pour repérer le devant rapidement, j'ai fait une application

à l'avant de la turbulette.

Donc c'est tout de suite qu'il faut fixer cette application 

sur le devant de la douillette.

P1090074

P1090075

 

Je n'ai pas mis de thermocollant à l'arrière des applications 

pour que cela reste bien moelleux,

mais du coup ça gondole légèrement

et ce n'est pas super simple à fixer proprement.

P1090076

 

Ensuite on place les deux devants endroit sur endroit,

et les deux dos endroit sur endroit.

P1090077

 

On épingle la partie que l'on va coudre

(le long du bord entre les deux épingles

placées à 10 cm de l'emmanchure)

On coud ainsi la doublure et le tissu extérieur

des deux devants et des deux dos de la même façon.

On crante les arrondis, et on retourne sur l'endroit.

Je croyais avoir une photo, mais non!

Donc ensuite,

on fait correspondre les bas devant contre dos de la doublure,

endroit contre endroit,

et à la suite

les bas devant contre dos du tissu extérieur,

endroit contre endroit.

P1090080

On épingle tout autour

en n'oubliant pas de bien noter un espace

d'environ 20 cm en bas de la doublure,

qui ne sera pas cousu et permettra

de retourner le tout.

P1090082

 

Le raccord entre les deux parties se fait en bas des fentes de côtés

on fera une seule couture tout le long de tout le tour.

P1090081

 

J'espère que c'est clair!

Une fois tout le tour cousu

(sauf les 20 cm du bas de la doublure)

On crante les arrondis et on retourne le tout.

On fait un petit rentré le long de la fente restée

ouverte et on fait une couture à plat sur le bord.

Ou on coud à la main pour fermer si on préfère.

P1090085

 

On replace ensuite la turbulette sur l'endroit,

doublure à l'intérieur du tissu extérieur,

et on prend le temps de bien sortir les épaules,

les petits coins des fentes de côtés...

P1090086

 

On surpique le tour des emmanchures et des épaules

en faisant une couture tout le long à 1 cm,

en aggrandissant un peu son point pour que ce soit plus facile.

P1090087

Et on a presque fini,

maintenant on sort l'outil de la mort qui tue!

P1090090

 

J'en mets partout, sur les capes, sur les sacs, 

et ...sur les turbulettes! 

Et hop, une pression sur chaque

épaule, et une en haut de chaque

fente de côté.

Et c'est fini!

P1090091

 

L'ouverture suffit largement

pour se glisser à l'intérieur, 

et c'est aussi facile d'en sortir tout seul

quand on se réveille.

 

P1090092

P1090093

 

Et voici la première version,

celle que j'ai fait il y a déjà plusieurs

semaines et qui a été déjà mise et remise!

P1090095

P1090100

 

On les aime d'amûûûr nos tulabouètes!!

A bientôt,

Sylvie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu es vraiment GENIALE. Il en a de la chance petitbout d'être tombé de son nid pour atterrir chez toi. ce sera si douillet pour ce petit fragile. Il est entouré d'amour et en plus dans une Tulabouète qui déchire !!!!
T
Top tes tulabouètes !!! Merci pour le tuto, il est très clair ;-)
M
Bravo, j'adore! Tes tulabouètes sont fantastiques, tant matériellement qu'émotionnellement! Ce petit bout a bien de la chance de pouvoir trouver un tel cocon pour l'accueillir!<br /> <br /> Bises, belle journée
F
Et super tuto avec photos, Bravo !
F
Super, j'Adore :) Et en plus tu es futée : faire la couture + bas sous les aisselles et ainsi éviter de mettre une fermeture éclair ! Et "l'outil de la mort qui tue" je ne l'ai pas encore mais je pense que ça va être un de mes prochains achats !
7 ici chez moi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité