Depuis trois ans, il s'en est passé des choses dans ma vie d'assistante familiale!Un petit bébé de deux mois nous a rejoint, il a maintenant 18 mois.Et Petitbout a changé de pseudo, parce qu'il n'est plus si petit que ça le loulou!Il est devenu"GrandLoustic"!

Même si je dois rester évasive sur les enfants que j'accueille,secret professionnel exige,il me semble vraiment important de pouvoir partager sur ce métier,aussi passionnant que complexe.Cette petite fenêtre me permettra peut-être de vous faire mieux connaitre ce rôle qu'il m'est donné deporter au quotidien auprès de ces enfants.

J'espère que les personnes passionnées de loisirs créatifs et de couture, accepteront de venir lire aussi mes petites aventures professionnelles.(en même temps, vous allez voir, ça bidouille un max!)

Je suis assez active sur Face-Book,mais je m'aperçois que je n'ai pas vraiment assez d'espace pour m'y étendre pleinement (je suis bavarde, même par écrit!).Aujourd'hui, je voudrais donc vous parler du petit garçon, qui nous a rejoint il y a trois ans(celui de la tulabouète!),et les progrès qu'il m'a permis de faire en matière de pédagogie active!!(en même temps, la pédagogie passive, je ne vois pas trop ce que ça peut-être!).

Ce petit garçon, est, en effet, un petit garçon très doué, il rattrappe son retard à vitesse grand V, et il dépasse même de loin les capacités attendues à son âge. Pour résumer, il est en grande section de maternelle et réussit assez facilement les exercices attendus en CE1...(voilà, vous n'en saurez pas plus sur lui! ;) )

Tant est si bien, que j'ai du suivre son rythme,et, avec mon âme de bricoleuse, ma formation de psychomot (et les expériences que j'ai partagé dans ma vie avec des supers ergothérapeutes, des géniales orthophonistes et des éducs au top! -Mes copines, vous me manquez tellement!-),je me suis mise à bidouiller et à lire!J'ai découvert des richesses dans les pédagogies alternatives.Je me suis penchée sur Montessori(avant que ce soit si galvaudé et hypercommercial!)sur Reggio, qui m'était encore totalement inconnu, sur Freinet, plus connu de nom, mais un peu flou quand même.

Je suis en chemin!

(sens premier de pédagogue: nom de celui qui accompagne l'enfant sur le chemin)

Bref, je me régale de lire toutes ces personnes,si passionnées par le développement et l'accompagnement des enfants.Et comme, chez moi, les choses doivent passer par le concret (ça tombe bien, tous préconisent le concret), alors, j'invente, je partage, je "copie" (seulement si c'est autorisé!), je coupe, je colle, je plastifie, je cartonne! Et quand, en plus, le petit à qui vous proposez tout ça adhère à fond, alors c'est gagné!

Je vous présente, en photos, quelques extraits de ce que nous avons mis en place ensemble, dans la joie et la bonne humeur! (rien n'est imposé, tout se fait au feeling et avec plaisir, c'est le secret d'un bon apprentissage!!)

Attention, pas d'angélisme, la vie avec ce petit est loin d'être un long fleuve tranquille,(je ne suis pas encore au top de la bienveillance avec lui bien des fois!)mais dès qu'il s'agit d'être dans le partage intellectuel, alors là, je bois du petit lait!!

Nous avions commencé par la base, dès son arrivée.

P1070663

P1070721

P1070765

P1070799

 

Apprendre à toucher sans dégout, tout un travail! Bonjour l'hypersensibilité!! Expérimenter, expérimenter,

toucher, manipuler, jouer, transvaser, découvrir, exercer ses petits doigts, se concentrer... (je n'ai pas des photos de tout ce que nous avons fait, mais en regardant les nombreux petits films que j'ai pu enregistrer au fur et à mesure,je me rends compte de toutes ces expériences vécues!)

Devant ses progrès fulgurants, et ses demandes incessantes, nous en sommes venus à des choses plus "scolaires", en tout cas qui ressemblaient à des apprentissages plus en liens avec les connaissances apprises d'habitude à l'école, mais qui pour ce jeune homme, étaient des évidences, il fallait bien que je réponde à ses questions! Et quand vous avez tant de questionnement en face de vous et bien,je ne sais pas vous, mais moi...Je fonce!

Voilà quelqu'unes des réalisations inspirées par cette soif de savoir,

JXRZ4531

UCBG5130

QBSK2136

IMG_4811

IMG_3609

IMG_4015

IMG_3366

IMG_3207

IMG_3195

Je ne peux bien-sûr pas vous refaire tout l'historique! Voilà juste un petit panel! Je me suis aussi beaucoup inspiré du blob "Montessori, mais pas que"dont je vous avez déjà parlé il me semble. La petite fille de cette blogueuse est dans le même rythme que le jeune homme de la maison, et je m'inspire beaucoup de ce qu'elle peut proposer à sa fille.(elle est en IEF, avec une super maman ancienne instit, donc je ne lui arrive pas à la cheville, mais on s'inspire! ).

ALIG1991

FCDS6767

IMG_4154

Comment ne pas se passionner? 

Voilà, parfois, je me dis que je fais un métier difficile,

je me dis aussi souvent que je suis pleinement à ma place!

A bientôt,

Sylvie.

PS: ce billet n'est pas à but d'autosatisfaction et d'éloges autocentrés, non non, pas du tout! hihi.

#onaledroitdaimersontravail.