TUTO BRASSIERE PETIT BEBE

 

Cette brassière a été conçue dans le cadre de l'action des tricoteuses de Montivilliers de juin 2013,

pour les prématurés du service de néonat du Havre.

(les bébés ne sont habillés que lorsqu'ils sortent des couveuses,

il n'est donc pas necessaire de tricoter trop petits.)

 

Tailles: Prémas 32 semaines/(naissance)

Fournitures: Restes de laine douce aig:N°3et lavable au cycle laine, au moins 200 mètres (un peu plus d'une pelote de 50g).

Aig droites 3 ou 3,5, et une aiguille circulaire correspondante (que celles qui n'aiment pas tricoter en circulaires se rassurent, on peut tout faire en aig droites mais la reprise des manches est plus confortable en circulaires). Si vous tricotez lache prenez des aig 2,5/3. Il faut que le point mousse "se tienne" pour être beau.

 

Des marqueurs: Si vous n'avez pas de marqueurs (comme moi) plier des petits morceaux de laine de couleurs contratées et faire un noeud pour former une boucle (voilà des marqueurs pas chers!)

 

Point employés: Point mousse (tout à l'endroit).

Toutes les augmentations se font de la même façon:

Tricotez la maille comme d'habitude, en la prenant par devant mais ne la laissez pas tomber, refaire une maille dans le brin arrière, puis laisser tomber les deux mailles obtenues (voir vidéo sur ce site:http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=8 )

 

Pour les tailles: seul le numéro d'aig et la grosseur de la laine change, si le nombre de centimètres est différent il sera indiqué entre parenthèse ex: 32 sem (naissance). Le service a besoin de tailles diverses, donc nous ne sommes pas à quelques cm près.

 

Ce modèle se commence par le col et se fait en une seule pièce (il y aura deux petites coutures à faire sous les bras).

 

C'est parti!!

 

Monter 40 mailles aig 3 pour la petite taille, aig 3,5 pour la taille au dessus (ou 2,5 et 3 en cas de tricot lache)

Tricoter 4 rangs de points mousses. Au 4ème rang placer les marqueurs ainsi: 7mailles,-Marqueur (M)-6 mailles-(M)-14 mailles-(M)- 6 mailles-(M)-7mailles.

Ce qui correspond au devant droit/manche/dos/manche/devant gauche.

 

Tous les deux rangs (sur l'endroit)

faire une augmentation avant et après chaque marqueur

ainsi qu'une augmentation à deux mailles des bords.

(tricotez deux fois la troisième maille, et l'avant-avant dernière maille du rang)) pour ne pas oublier cette augmentation du bord vous pouvez aussi mettre un marqueur.

 

Lorsque l'on a 160 mailles réparties ainsi: 31m-(M)-30m-(M)-38m-(M)-30m-(M)-31m

Faire 4 rangs sans augmentations des raglans. Continuer toujours les augmentations des bords devants.

 

Séparation du corps et des manches:

Au rang endroit suivant tricoter les mailles du devant (n'oubliez pas l'augmentation des bords) .

Mettre un (M) pour repérer le côté,

-mettre en attente sur un morceaux de grosse laine contrastée les 30 mailles de la manche, continuer en tricotant les 38 mailles du dos (M),

-mettre en attente les 30 mailles de la deuxième manche,

tricoter à la suite les mailles du deuxième devant (n'oubliez pas l'augm du bord.)

 

 

 

Tricoter le corps en continuant les augmentations des bords devants jusqu'à ce que chaque devant compte 36 mailles puis continuer droit sur les 80 mailles obtenues.

 

Si vous faites la petite taille, tricotez jusqu'à ce que le corps fasse 9 cm (mesure prise à partir de la séparation des manches) et si vous tricotez la taille naissance, tricotez jusqu'à ce que le corps mesure 11 cm. Rabattre souplement les mailles.

 

Reprendre les mailles d'une manche et tricoter en point mousse.

-C'est là que l'aiguille circulaire s'avère interressante, non pas pour tricoter en rond (on continu en aller-retour), mais pour se servir de la partie cable pour rendre la reprise un peu plus simple, (sinon c'est vraiment tendu sous le bras). Après quelques rangs vous pourrez reprendre les aiguilles droites si vous préférez.

 

Tricoter droit sur les 30 mailles de la manche pendant 8cm (9cm), rabattre souplement.

 

Faire la deuxième manche de la même manière.

 

Finitions: Rentrer les fils de façon discrète sur l'arrière,

coudre les dessous de bras,

fixer une pression sur les bords devant en croisant à droite ou à gauche selon le style du gilet (bord droit dessus pour les filles, bords gauche dessus pour les garçons, unisexe faite comme vous voulez!!) Ajouter un bouton en décoration pour cacher la pression.

 

Vous pouvez bien-sûr faire des rayures et des points différents (gardez une bordure en point mousse) mais il faut que le tout reste souple pour faciliter le passage des bras, et fermé sur le devant pour le confort (les bébés doivent dormir sur le dos).

 

Les manches peuvent être tricotées en rond mais comme c'est tout petit, il faut le faire en magic-loops ou avec deux aiguilles circulaires (et en rond, le point mousse nécessite un rang endroit/un rang envers).

 

Laver et bloquer à plat.

 

 

Pour tout renseignements: 7icichezmoi.canalblog.com

Sylvie Théodore.